– Juillet 2022 –
Prenons de la hauteur, 1 750 m d’altitude plus exactement, direction la Savoie (73) dans la station de sport d’hiver de la Toussuire.
C’est une opération de construction d’un ensemble de 32 logements collectifs.
Un projet comme on les aime, avec une forte ambition environnementale qui s’appuie sur le référentiel NF Habitat HQE niveau Très Performant en intégrant la RE2020.
La RE2020 on y est ! Entrée en application au 1er janvier 2022 pour les logements, elle nous oblige à pousser les études encore plus loin et on aime ça, se creuser les méninges !
Cette nouvelle règlementation environnementale est plus ambitieuse et exigeante pour la filière de la construction, elle transforme les techniques de construction pour améliorer les performances énergétiques et le confort tout en diminuant l’impact carbone des bâtiments.
Il s’agit par ailleurs de notre 1ère ACV (analyse de cycle de vie).
Nous avons eu l’opportunité de travailler avec un fabricant local pour la mise en œuvre d’une pompe à chaleur pour le chauffage et la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) avec un gaz présentant un GWP<1.
👉 GWP signifie Global Warming Potential ou Potentiel de Réchauffement Global (PRG) en français. Il s’agit du potentiel de réchauffement global d’un gaz émis dans l’atmosphère. Par exemple, le CO2 a un GWP de 1. Le R410A encore majoritairement utilisé a un GWP de 2500.
Plus la valeur du GWP est petite et plus l’impact du gaz est minimisé pour l’environnement.
L’équipe :
Maitre d’ouvrage : Efficience Promotion Immobilière
Architecte : DLFA Architectes
BET HQE : Sequoia Ingénierie
BET Structure : Plantier
Economiste : IDE 2 Projet