– Juin 2022 –
Cette fois-ci petit tour d’horizon sur la construction d’un EHPAD, établissement public de 99 lits classé en type J et N de 4ème catégorie et d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) de 14 places à Avignon (84).
Cette opération a la particularité d’intégrer une démarche BIM, avec la réalisation d’une maquette numérique. Nous intervenons sur les études d’exécution pour les lots CVR-PBS-Désenfumage mécanique pour le compte de CLIMATAIR RHONE.
Le BIM : Building Information Modeling est un outil qui permet au Client, à l’architecte, aux spécialistes et à l’utilisateur finale de partager la même vision finale depuis la conception jusqu’à l’exploitation d’un ouvrage. Le but étant de connecter les professionnels pour concevoir, construire et gérer le bâtiment de manière plus efficace.
Il existe différent niveau de BIM, sur cette opération c’est un Niveau 2 qui est attendu :
Le groupement place la maquette numérique au cœur de ses études multidisciplinaires et met en œuvre une démarche BIM de niveau 2 pour répondre aux objectifs fixés par la Maitrise d’Ouvrage. La volonté globale quant au processus BIM est qu’il soit opérationnel et qu’il soit un outil performant et accessible à tous.
Cela se traduit par la liste d’objectifs BIM suivants :
- Optimiser l’exécution en exploitant les modèles IFC au moyen de revues de projet. Les processus permettent de détecter les conflits en confrontant les modèles 3D, et d’accompagner leur gestion jusqu’à leur résolution (avec les acteurs concernés).
- Maîtrise des délais et phasage optimum.
- Contrôle qualitatif continu sur la production des livrables.
- Communication constructive autour du programme et de la démarche BIM.
Concernant la phase exploitation/maintenance, les objectifs BIM sont les suivants :
- Faciliter la livraison des ouvrages.
- Constituer une base de donnée pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’ouvrage, fiable, exhaustive et en cohérence avec les attendus de la maîtrise d’ouvrage.
- Faciliter la reconversion des ouvrages du programme.
Ce que la maquette numérique apporte particulièrement sur ce projet :
- L’extraction des quantités pour l’entreprise et valeurs significatives.
- Une précision que l’on n’a pas sur la 2D.
- Une meilleure entente entre les différents corps d’états.
- Une meilleure coordination et gestion de conflit, qui permet de s’adapter lors de modifications. Par exemple : la hauteur libre au-dessus du faux-plafond a été diminuée en chantier. Le modèle 3D a été indispensable pour réorganiser et optimiser les cheminements des réseaux.
- Beaucoup moins de soucis en chantier.
La démarche comporte également quelques points de vigilance :
- Pour qu’elle soit la plus pertinente possible, la maquette numérique et les synthèses doivent être réalisées avant le démarrage du gros œuvre. L’anticipation des études d’exécution est la clé de la réussite de la démarche.
- Sur la maquette numérique, tout est liaisonné et interconnecté. La moindre modification a un impact sur plusieurs éléments et peut se révéler très chronophage.
- Importance d’une équipe présentant le même niveau de maîtrise.

Notre analyse
Sur cette taille de projet, la maquette numérique est réellement indispensable, c’est beaucoup de temps en étude et des personnes ressources en plus mais c’est aussi et surtout un gain en précision sur le chantier et de nombreux conflits anticipés.
L’équipe
Maitre d’ouvrage : NCA – Notre Cottage Accession c/o Croix Rouge Habitat
Constructeur : Travaux du Midi (Vinci Construction)
BIM Management : Direction des Ressources Technique et Opérationnelle – Vinci Construction
Architecte : SCP d’Architecture DPLG J-M BLUTEAU & W. NASSIF