– août 23 –
Très bonne nouvelle, notre groupement a été choisi pour l’ambitieux programme LES CULATTES – « CŒUR DE QUARTIER » de la SACVL (Société Anonyme de Construction de Ville de Lyon) au cœur du 7ème arrondissement de Lyon.
Il s’agit de la construction d’un ensemble immobilier de 7 057 m² , comprenant 71 logements familiaux (sociaux et libres), 72 chambres étudiantes sociales, une pharmacie, une maison médicale et un relais petite enfance municipale.
Ce projet a pour but de créer une nouvelle zone dynamique dans le quartier de Yves Farges – Le Fleuve. Il était important pour la SACVL de concevoir un projet ambitieux vis-à-vis des règles d’urbanisme et des enjeux environnementaux actuels. Notre groupement a su répondre à ces attentes en identifiant les 8 enjeux principaux qui ont structuré ce programme :
- Limiter l’énergie grise de construction, car une approche durable commence par une diminution de l’empreinte de construction ;
- Limiter les nuisances, pollutions et les risques, pour que construire et habiter soient compatibles avec bien-être et santé ;
- Développer une approche bioclimatique, parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ;
- Tendre vers une autonomie du bâtiment, afin de dépendre le moins possible des ressources se raréfiant ;
- Améliorer le confort d’été, compte tenu de l’évolution en nombre et intensité des vagues de chaleur ;
- Permettre une gestion, un entretien et une maintenance viables, c’est-à-dire des coûts et des délais tenables sur le long terme ;
- Concevoir des logements de qualité, pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de chacun;
- Offrir un cadre de vie vivable en toute saison, car l’ancrage au territoire, l’échange avec le vivant, la qualité des espaces extérieurs, et les ambiances intérieures, sont une bouffée d’oxygène pour tous.
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs certifications seront mises en avant ; le niveau 2 du label « Bâtiments biosourcés » et le référentiel habitat durable 2022 du Grand Lyon.
Le projet se déroulera en deux phases pour pouvoir reloger les personnes habitant dans le bâtiment qui sera partiellement détruit.
Et oui ! Pour limiter l’impact carbone dans le monde de la construction, finit le principe de « destruction-reconstruction ». Notre équipe a tout mis en place pour conserver une partie du bâtiment existant afin de conserver une partie des souvenirs des anciens habitants.
Une attention particulière est apportée aux extérieurs avec des jardins paysagers pour créer des îlots de fraîcheur.
L’équipe de La Mediosphère est honorée de participer à ce passionnant projet d’envergure qui se déroule dans notre quartier. 😁
Un véritable travail d’équipe ⤵️
Entreprise générale : MAZAUD CONSTRUCTION
Architectes : AUM ARCHITECTES & A+SAMUELDELMAS
AMO QEB : EODD
BET Fluides / Thermique RE2020 : LA MEDIOSPHERE
Economiste : INDICO
Paysagiste / VRD : URBALAB
BET Structure : CETIS
BET Acoustique : SIM INGENIERIE
Démolition / dépollution : INGEOS
Bureau de contrôle : SOCOTEC